Editions Yves Michel

L’Intelligence Collective

 

Co-Créons en conscience le monde de demain

Christine MARSAN, Marine SIMON, Jérôme LAVENS, Gauthier CHAPELLE, Sybille SAINT GIRONS, Thomas Emmanuel GÉRARD, Éric JULIEN

Le monde de demain sera ce que nous en faisons !
Les clés pour le CO-créer et innover… au service d’une économie resynchronisée avec la sphère sociale et environnementale.

Un livre SUR l’Intelligence Collective écrit EN Intelligence Collective qui partage méthodes,
expériences, témoignages, théories permettant de développer l’Intelligence Collective (IC)… cette capacité inhérente au vivant qui résulte de la mise en commun d’idées et permet de créer et de faire émerger de nouveaux possibles.
L’ouvrage propose une variété de clés d’entrée pour comprendre, intégrer et appliquer l’Intelligence Collective. Par la valorisation de la diversité et de la coopération, il répond à la complexité des problématiques contemporaines.

Un NOUS constitué de 7 colorations rédigé par 14 mains en action au service de l’IC : une psychosociologue, facilit’actrice, spécialiste des mutations (Christine Marsan),un ingénieur biochimiste qui a modélisé en tant que Responsable Process & Développement le lien entre IC et capacité d’innovation (Jérôme Lavens), une facilitatrice et consultante (Marine Simon), un juriste devenu facilitateur et coach (Thomas Emmanuel Gérard), une designer et ingénieur de coopération (Sybille Saint Girons), un géographe spécialiste du changement et des peuples « racines » (Éric Julien), un biologiste, naturaliste, spécialiste du biomimétisme (Gauthier Chapelle).

Commander

Trilogie de
la mutation

Entrer dans un monde de coopération - Une néo-RenaiSens

Rédigé en 2011
Editions Chronique Sociale

 
Voir aussi les autres tomes de la trilogie

S’approprier les clés de la Mutation L’imaginaire du 11 septembre
Entrer dans un monde de coopération

 

Une néo-RenaiSens

Le propos de cet ouvrage est de faire prendre conscience que nous vivons aujourd’hui un changement de paradigme majeur de notre civilisation, voire de l’humanité. Nous sommes contemporains et cocréateurs de cette évolution fondamentale, c’est la raison pour laquelle il nous est encore difficile d’avoir le recul nécessaire pour saisir en quoi cette dernière consiste.

Cet essai a pour ambition de rendre cette mutation plus compréhensible. Ceci en réalisant un périple pluridisciplinaire pour rendre compte des multiples facettes de cette transformation majeure.

Nous décrions ce changement profond de société comme une RenaiSens, car elle évoque l’évolution de la connaissance, la quête de sens et de transcendance, le réveil de la conscience conjugués pour créer un avenir, fruit de nos coopérations, qui sera porteur indiscutablement d’espoir et de vitalité.

Cet ouvrage comporte trois parties :

  • Entrer dans la mutation – Les signes d’une néo-RenaiSens ;
  • Entrer dans le monde du ET – Le lent cheminement de la conscience humaine ;
  • Entrer dans le nouveau monde – Humanité 3.0.

L’avenir est gros de tous les possibles et ce n’est pas parce que nous sommes contemporains d’une mutation majeure de notre espèce que nous devons avoir peur. Au contraire, nous allons être ce que nous nourrissons et coélaborons. Nous avons la responsabilité d’avoir la vision de ce que nous voulons devenir et de poser chaque jour des actes pour que cela advienne. Nous pouvons rendre concrète et incarner la belle maxime de Mahatma Gandhi : « Soyons le changement que nous voulons pour le monde. »
À chacun de poser, en conscience, actes, pensées, et paroles.

Commander