La paix est une création continue.
Raymond Poincaré
Oser changer la vie

Paru en septembre 2013
Editions Jouvence.

Oser changer sa vie

 

Oser changer sa vie : tout un programme ! Beaucoup en rêvent et combien y parviennent-ils ?
 
Quelles sont les étapes ? Y aurai-il un mode d’emploi ? Des obstacles à éviter ? Des clés à identifier ?
 
Ce livre vous propose un périple au cœur de vous-mêmes : revisiter quelques fondamentaux, comprendre votre logique intérieure tournée vers la réussite de vos désirs. Concilier sagesse et transformation permanente, projets et satisfaction de l’Instant Présent. Apprendre à danser avec la vie pour être heureux au quotidien, car ce qui est à changer est surtout notre regard sur la réalité et nous-même d’abord.
 
Se réconcilier avec soi-même c’est se donner la puissance et l’énergie pour réaliser tous les possibles.
 
Vous apprendrez aussi comment semer les graines de votre futur. Toute la force de la vie est dans la pleine présence, dans la conscience que nous mettons au quotidien et qui va nourrir les actes du futur. Sommes-nous cohérents entre nos souhaits et les actes que nous posons ? Questions et réponses aiguiseront votre curiosité et vous donneront des clés pour avancer dans votre cheminement intérieur et dans la satisfaction de vos désirs les plus profonds.

 
Commander

Choisir la Paix

Rédigé en 2010, publié en 2012
InterEditions, 2012

Il est l’un des fruits de la pédagogie
de la paix, de la conscience et de la liberté élaborée par l’équipe
d’Agir en Paix.

Choisir la Paix

 

Un choix, une prise de conscience,
une libération intérieure

De quoi est faite la paix ? Comment réussit-on à l’incarner et à la vivre au quotidien ? Cet ouvrage vous aidera à réaliser les désirs de paix qui sont en vous.

Il montre comment atteindre la liberté intérieure qui donne la force d’être en paix, avec soi et avec les autres.

Page après page, vous comprendrez le chemin qu’a accompli la paix dans la conscience humaine.

Vous prendrez conscience des obstacles et des conditionnements qui se dressent entre nous et nos désirs de paix et saurez comment leur faire face. Vous apprendrez à vous libérer du poids de nos freins intérieurs, ces peurs et ces émotions qu’il est possible d’apprivoiser.

Vous deviendrez capable de passer des idées aux actes et de choisir, volontairement, lucidement et sereinement, à chaque moment de votre vie, les valeurs et les attitudes porteuses de paix.

 
Commander

Choisir La Paix : Un Aboutissement

Ce livre marque l’aboutissement de nombreuses années de recherches à la fois sur les conflits, l’agressivité, la violence (plusieurs ouvrages sont consacrés à cette compréhension des mécanismes humains : En quoi le mal nous rend plus humain, L’Harmattan, 2002, puis Gérer et surmonter les conflits, Dunod (2005 et 2eme édition en 2010), Violences en entreprise, Comment s’en sortir ? De Boeck, 2006). En creusant les rouages des phénomènes de violence individuels et collectifs, cela m’a tout naturellement conduite à la paix.
Le deuxième axe de travail, lui aussi engagé depuis plus de 15 ans, est celui du changement. Celui qui touche chacun dans son intimité, ce que le travail thérapeutique met si bien exergue, comme les transformations qui concernent les collectifs que j’écoute, observe et accompagne au sein des entreprises.
Ces deux axes, comme les deux branches de l’ADN, tissent les composantes de notre quotidien. Un changement radical de valeurs, de référentiels et de modèle de société qui conduit à poser les valeurs de paix comme socle de nos actions coopératives et solidaires pour gérer le monde complexe et en mutation auquel nous participons.