Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi.
Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas.

George Bernard Shaw
Gérer et surmonter les conflits

Rédigé entre 2002 et 2003
Publié en 2005, Dunod.
2eme édition, 2010

Gérer et surmonter les conflits

Anticiper, comprendre, dépasser

L’objectif de cet livre, issu d’une recherche doctorale en psychologie interculturelle, est de comprendre les racines des conflits, en examinant les causes de l’agressivité, les différents types de conflits interpersonnels, entre équipes, entre le manager et ses équipes. C’est aussi l’occasion d’examiner plusieurs cas de conflits : le cas particulier des conflits interculturels, ceux qui sont relatifs aux situations de changement, pour terminer sur les particularités des conflits organisationnels.
Vous y trouverez plusieurs méthodes pour gérer les conflits au quotidien.
 
Commander

 

Entre essais et pragmatisme

Ecoutez votre coeur, et ne persistez pas dans une voie autre que votre véritable destinée.
Bill Strickland

Dans ces trois ouvrages, j’ai tenté d’apporter à la fois une compréhension du phénomène traité et des outils pragmatiques et applicables, et aussi apporter des clés de réflexion pour penser plus loin et agir autrement.
Souvent, à la suite d’essais ou de conférences, l’auditoire ou le lecteur dit « and so what ? », ainsi à la réflexion, manque la traduction opérationnelle. Et dans les ouvrages pragmatiques, c’est replacer le thème dans le contexte global de l’évolution de la société qui fait défaut, prenant alors le risque de reproduire, encore et encore, les schémas obsolètes et des représentations de la réalité faussant les réponses à apporter.

La communication d’influence

Rédigé en 2008
Publié en 2009, CFPJ

La communication d’influence

Comment décoder les manipulations et délivrer un message éthique
(co-écrit avec Fabrice Davério)

Réseaux de pressions, mises en scène des messages, actions de lobbying, rumeurs, buzz sur le web, influence et contre-influence… Autant de manifestations d’une communication d’influence parfois manipulatrice. Ce livre, indispensable pour tout communicant, fruit de l’expérience des auteurs, montre comment repérer et décoder les manipulations. À travers de nombreux exemples et des études de cas, Christine Marsan et Fabrice Daverio dévoilent l’envers de la communication d’influence, exposent comment ne pas prendre les choses pour argent comptant, identifier les émetteurs, mesurer leur légitimité et analyser les mécaniques de leurs mises en scène et les techniques utilisées pour dévoiler et interpréter la forme et le fond de leurs opérations de communication.
Les auteurs s’attachent à montrer pourquoi, aujourd’hui, à l’échelle planétaire, nous assistons sur fond de crise à un changement de modèle de société, dans lequel la place de l’homme évolue, les notions de conflit, de lutte d’influence et de pouvoir sont en train de se transformer. Une situation de bouleversement des valeurs, à l’heure de la mondialisation, qui permet d’envisager et de privilégier comme plus efficace une communication d’influence éthique, authentique, non-violente et durable.
 
Commander

Réussir le changement

Rédigé en 2007
Publié en 2008, DeBoeck

Réussir le changement

Comment sortir des blocages individuels et collectifs ?

Cet ouvrage vise à démystifier la résistance au changement, bête noire de la plupart des dirigeants, des managers RH et des cabinets de conseil qui la nient parfois alors qu’elle est profondément naturelle et humaine. Il permet d’en comprendre les mécanismes, tant psychiques que sociologiques, et de trouver des moyens simples de la gérer.
Gérer les résistances équivaut aussi à libérer la force de créativité et d’innovation qui se trouve dans chaque entreprise, dans chaque collectif et en chaque individu. Il va s’agir de sortir de l’inertie pour aller vers la dynamique constante du changement et en tirer des lois de résilience facilitant l’entrepreneuriat.
J’examine aussi le contexte plus général de notre société, notamment en expliquant le changement de paradigme dans lequel nous vivons, qui donne une tonalité particulière aux changements aujourd’hui. Les comprendre donne de nouvelles clés et d’autres ressources pour agir autrement. En dépassant notre approche cartésienne et contrôlante, je réalise un détour par l’Orient pour trouver les modes de pensées adéquats à la gestion des changements complexes.
 
Commander

Violences en entreprise

Rédigé en 2003
Publié en 2006, DeBoeck

Violences en entreprise

Comment s’en sortir ?

Cet ouvrage a pour objectif d’apporter un panorama pluridisciplinaire sur le thème des violences en entreprise.
Il commence par donner une compréhension de ce qu’est la violence au sein de la société civile et au travers de l’histoire pour camper le décor. Puis, grâce à divers témoignages et apports de chercheurs : sociologues, psychologues ou anthropologues et aussi le point de vue de consultants ou d’intervenants spécialisés sur ces thèmes, le livre permet de faire un tour d’horizon, non exhaustif, du phénomène. Il donne des clés de lecture pour comprendre les différents thèmes et aussi un certain nombre de leviers pour agir autrement.
 
Commander

 

Ouvrages collectifs

La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat.
Kofi Annan
Manager au quotidien : Les attitudes et comportements du manager efficace

Rédigé en 2008
Publié en 2009, Eyrolles

Manager au quotidien

Les attitudes et comportements du manager efficace

A visée opérationnelle, cet ouvrage  » tout-en-un  » permet au lecteur manager, encadrant ou chef de projet, de trouver des réponses immédiates aux problèmes de management qui se posent à lui au quotidien. Véritable compagnon du manager, conçu par des managers et pédagogues, cet ouvrage fournit, pour chaque thème traité : la description d’une situation que le manager peut rencontrer au quotidien, les points clés à acquérir et maîtriser, l’essentiel à retenir, assorti de conseils d’experts, les questions à se poser pour éviter des erreurs et continuer à progresser au quotidien, une boîte à outils avec des fiches pratiques, des autodiagnostics, des tableaux de bord et des exemples.
 
Commander

Le grand livre du coaching

Rédigé en 2007
Publié en 2008, Editions d’Organisation

Le Grand livre du coaching

Collectif de 38 contributions d’experts. Le grand livre du coaching fait le point sur l’accompagnement de la performance individuelle en entreprise, sur ce qui réunit et sur ce qui distingue les différentes approches en présence. Derrière la diversité des méthodes, des techniques et des pratiques, le coaching offre une clef pour refonder le sens en entreprise et repenser le rapport à autrui en général. C’est une discipline à part entière, répondant de ses fondements, de ses promesses et de ses limites.
Ma contribution correspond au chapitre 14 : le coaching est-il un acte politique ? et vise à interpeller le dirigeant sur sa responsabilité, son éthique pour exercer une gouvernance à la hauteur des enjeux du monde complexe d’aujourd’hui.
 
Commander

Guide du management et du leadership

Rédigé en 2006
Publié en 2007, Retz

Guide du management et du leadership

Collectif de 48 contributions d’experts sur tous les thèmes d’actualité du management et du leadership.
Ma contribution porte sur le chapitre 41 dans lequel je parle des conflits et des violences, expliquant la différence, étayant d’exemples et ayant actualisé mes apports vis-à-vis des ouvrages et articles précédemment parus.
 
Commander